Stage 1 : Dubrovnik – Kolasin – May 17, 2022

Stage 1 : Dubrovnik – Kolasin – May 17, 2022

On the program for this first stage was a departure from the pearl of the Adriatic and its magical scenery to the high peaks of the Montenegrin mountains.

The coastal road overlooking the old town of Dubrovnik and its many islands led to the border between Croatia and Bosnia Herzegovina towards the city of Trebinje along a magnificent river allowing to reach the mountainous foothills leading to Montenegro towards Lake Niksic where was planned the first passage control and the first regularity test of this 2nd edition of the Adriatic Tour rally.

Then, after a lunch in a typical establishment of the region, we had planned to take the highest road in the country and its route passing through the passes of Sedlo and Prijespa between walls of press snow 3m high. But, to our great regret, the snow removal work on this road could not clean all that snow felt last winter and the road was still closed at the time of our passage. The decision was then taken to divert the rally to a larger road leading to Zabljak.

It was then that the participants had an appointment with the second passage control of the day and a new classification test to reach the Tara canyon which offered an impressive route, in a totally wild setting, whose forests are among the most preserved in the Balkans.

Once we arrived at the winter sports resort of Kolasin, a small peaceful mountain town welcoming us this evening, we stopped at an atypical hotel, the Bianca Resort, with its imposing futuristic architecture dominated by tall fir trees.

It is in this haven of mountain comfort that the competitors now enjoy a well-deserved rest in this cocoon of blond wood after the 300km of this first stage. We therefore give you an appointment tomorrow for the second day of this rally, completely new, in a loop around Kolasin.
Posted in Actualités.

Etape 1 : Dubrovnik – Kolasin – Mardi 17 mai 2022

Etape 1 : Dubrovnik – Kolasin – Mardi 17 mai 2022

Au programme de cette première étape était proposé un départ depuis la perle de l’adriatique et ses décors féériques vers les hauts sommets des montagnes monténégrines.

La route côtière surplombant la vielle ville de Dubrovnik et ses nombreuses îles menait à la frontière entre Croatie et Bosnie-Herzégovine vers la ville de Trebinje tout au long d’une magnifique rivière permettant d’atteindre les contreforts montagneux menant au Monténégro vers le lac de Niksic ou était prévu le premier contrôle de passage et la première épreuve de régularité de cette 2ème édition du rallye Adriatic Tour.

Ensuite, après un déjeuner dans un établissement typique de la région, nous avions prévu d’emprunter la plus haute route du pays et son itinéraire passant par les cols du Sedlo et de Prijespa entre des murs de neige de presque 3 mètres de hauteur. Mais, à notre grand regret, les travaux de déneigement de cette route n’ont pu venir à bout de cette neige tombée en abondance l’hiver dernier et la route restait encore fermée à l’heure de notre passage. Décision fut alors prise de détourner le rallye sur un plus grand axe routier menant à Zabljak.

C’est alors que les participants avaient rendez-vous avec le second contrôle de passage du jour et une nouvelle épreuve de classement pour rejoindre le canyon de la Tara qui proposait une route impressionnante, dans un décor totalement sauvage, dont les forêts comptent parmi les plus préservées des Balkans.

Une fois arrivés à la station de sport d’hiver de Kolasin, petite cité montagnarde paisible nous accueillant ce soir, nous faisons halte dans un hôtel atypique, le Bianca Ressort, à l’imposante architecture futuriste dominée par de grands sapins.

C’est dans ce havre de confort montagnard que les concurrents profitent désormais d’un repos mérité dans ce cocon de bois blond après les quelques 300 km de cette première étape. Nous vous donnons alors rendez-vous demain pour la deuxième journée de ce rallye, totalement inédite, en boucle autour de Kolasin.
Posted in Actualités.